Le Touch For Health (TFH) est un outil de communication avec le corps.

L’origine du Touch For Health (la santé par le toucher)

Tout a débuté dans les années 1960 avec le Dr Gorges Goodheart, chiropracteur qui fit le lien entre certains muscles, organes et méridiens. Utilisés par la médecine chinoise, ces méridiens parcourent notre corps et sont riches en informations et énergies.
Le Dr John Thie, lui-même chiropracteur et élève du Dr Gorges Goodheart, mit en place une méthode simple et accessible afin que chacun d’entre nous puisse facilement prendre soin de sa santé et améliorer quotidiennement sa vitalité. Cette méthode utilise le test musculaire. Ainsi, au début des années 1970, le Touch For Health ou TFH (la santé par le toucher), voit le jour. Aujourd’hui, tronc commun de la kinésiologie, cette méthode est pratiquée et enseignée à travers le monde, dans plus de 100 pays !

Comment fonctionne le Touch For Health ?

Triangle de la santé en kinésiologie

Lorsqu’une difficulté se présente à nous, elle affecte l’un des côtés de notre triangle de la santé (structurel, biochimique ou émotionnel). Cette difficulté induit un déséquilibre de notre santé et vitalité.
Après avoir construit l’objectif (le chemin de la séance) et interrogé le corps au travers du test musculaire, nous pouvons alors identifier les déséquilibres présents dans les méridiens et les muscles. Différentes techniques d’équilibration vont permettre de se connecter aux ressources nécessaires de notre corps et de retrouver vitalité et santé au quotidien.

Quelques explications des différentes techniques utilisées :

  • Les points neuro-lymphatique stimulent et agissent sur le système lymphatique de notre corps. Leur action est, en autre, de drainer et détoxifier
  • Les points neuro-vasculaires agissent sur le système vasculaire, on les trouve principalement sur le crâne
  • Les énergies des 8 tibétains agissent sur notre corps énergétique
  • Les métaphores, les sons, les aliments et d’autres techniques sont présents pour renforcer et équilibrer notre corps

En fin de séance, après équilibration, le corps retrouve son homéostasie sur les trois côtés du triangle de la santé. Les méridiens sont alors équilibrés et la personne a toutes les ressources nécessaires pour réaliser son objectif. Elle se sent prête à poser les actions pour sa réalisation.

Quelle est cette énergie et d’où vient-elle ?

Certains l’appellent la force vitale ou bien le chi, tout le monde peut se connecter à elle sans vraiment expliquer comment.
Les méridiens qui parcourent notre corps sont un fluide d’énergie. Grâce aux techniques d’imagerie médicale, la science a mis en évidence ces méridiens. L’explication des scientifiques est qu’il s’agirait d’un fluide circulant librement sur un trajet bien précis. On trouve sur ce trajet des amas de cellules, les corps de Bonham, qui ont des actions électromagnétiques. Or, les points d’acupuncture utilisés depuis des milliers d’années en médecine chinoise se trouvent précisément sur ces amas de cellules.